Comité stratégique
Le comité stratégique de Neurophoenix se compose de l’équipe dirigeante, d’un représentant de l’Institut Pasteur et de deux membres indépendants. Il a pour mission de soutenir et de conseiller la direction de la Société.

Philippe Grand, membre indépendant, est Associé au sein d’EY Advisory et responsable de l’activité Innovation. Il intervient sur des missions d’accompagnement d’entreprises innovantes (levées de fonds, roadmap, recherche collaborative, …), d’évaluation des politiques publiques et des actions de soutien à l’innovation ou à la valorisation de la recherche.
Philippe a effectué plus de 500 missions d’accompagnement à la création d’entreprises technologiques notamment pour la négociation d’alliances, de transfert de technologie, d’assistance à la levée de fonds, la validation de la stratégie de lancement, et l’ingénierie financière et juridique liée à la création d’activités dans différents secteurs et en particulier le secteur des biotechs.


Franck Mouthon, membre indépendant, est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), et co‐fondateur et Président Directeur Général de Theranexus. Il est également Président de France Biotech depuis Septembre 2019. Avant de fonder Theranexus, il supervisait une équipe de recherche du CEA et différents projets interdisciplinaires sur les maladies neurodégénératives.
En 2013, il fonde Theranexus à partir d’une technologie identifiée au CEA sur le ciblage simultané des neurones et des cellules non neuronales du cerveau (cellules gliales) pour améliorer la prise en charge de maladies neurologiques, et dont il a négocié la licence exclusive et mondiale. Theranexus est une société biopharmaceutique au stade clinique et cotée sur le compartiment Euronext Growth (ALTHX).